Notre comté

Le comté

Une meule de notre comtéLe comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura.

Origines

Le comté est né il y a des siècles en des temps où la rudesse des hivers obligeait les hommes à mettre en commun leur production. Ils réussirent ensemble à élaborer un moyen de conserver leur lait durant l’hiver, en le faisant cailler et fermenter naturellement, puis en le salant afin de mieux le conserver.

Pour pouvoir réaliser de gros fromages, qui se conservent mieux, les petits paysans d’antan mirent en commun le fruit de leur travail. Vers 1890, avec le principe de la coopérative, ils ont peu mieux s’organiser juridiquement. Un siècle plus tard, l’esprit de solidarité est toujours bien vivant !

Du lait, du savoir faire, et du travail

Chaque jour le Comté est élaboré artisanalement par notre maître fromager à partir du lait collecté dans les six fermes de notre coopérative.

Un long affinage

Le fromager de la Fruitière des Rebelles déplace un fromage dans la cave de la fromagerieLes comtés sont ensuite conservés pendant des mois dans des caves pour leur laisser le temps d’enrichir leur goût. Cette période où le comté prend tout son goût est appelée l’affinage.

Un fromage unique

Le Comté se caractérise par son étonnante richesse aromatique. Chaque meule de Comté révèle une composition aromatique différente selon sa microrégion d’origine, la saison, le tour de main du fromager, et selon la cave où elle aura été élevée…

Aujourd’hui, comme à sa création, le comté est fabriqué sans produit chimique, sans conservateur, sans colorant.

En cela, notre Comté est un fromage UNIQUE.